Projets pilotes


L'Hôtel Restaurant d'Application Le Ganalé

De 2011 à 2012, la construction de l'Hôtel Restaurant d'Application Le Ganalé a servi de support pédagogique à la Section Métiers du Bâtiment du centre de formation. Du gros œuvre jusqu'aux finitions, les élèves et leurs professeurs ont réalisé un bâtiment élégant et fonctionnel comprenant quatre chambres dont deux climatisées, une salle à manger ouverte sur l'extérieur et une terrasse panoramique.


Le bâtiment a aujourd'hui vocation d'outil pratique pour la Section Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration du centre de formation. Dans certaines conditions, il est ouvert au public sur réservation et les prestations pour les personnes extérieures sont intégralement réalisées par les élèves du centre. Pour le confort de ses hôtes le bâtiment initial a été agrémenté d'une piscine et d'un bain de soleil.


L'objectif à moyen terme de cette réalisation est de doter l'association Les Mains Ouvertes Sénégal d'un outil pédagogique qui permettra d'accompagner le centre de formation dans son accès à l'autonomie financière.

 

Le Ganalé


Atelier de menuiserie à Thiaroye (Pikine)

De 2010 à 2014, une action de formation locale a été menée à Thiaroye dans la banlieue de Dakar, en partenariat avec la paroisse de Pikine. Cette banlieue banlieue défavorisée de Dakar regroupe au total une population sensiblement égale à celle de la ville proprement dite, soit plus d'un million d'habitants.


Un atelier provisoire a été aménagé à partir d'un conteneur acheté pour l'occasion. Sa modification fournissant du travail d'électricité pour plusieurs jeunes. Les cours pratiques étaient enseignés sous un auvent, devant le conteneur, et les cours théoriques dispensés dans une salle prêtée par le dispensaire voisin Notre Dame d'Espérance.


En 2014, l'activité de Thiaroye a été regroupée au sein du Centre de Formation Frédéric Ozanam de Warang.


Atelier de perfectionnement

Les 4 premiers jeunes ayant obtenu leur CAP de Menuiserie après leur formation à Thiaroye, se sont vus proposer un emploi rémunéré de six mois dans l'atelier de perfectionnement de Warang.