Principes fondateurs


L'association Les Mains Ouvertes Sénégal est affiliée depuis sa création à la Fédération Les Mains Ouvertes dont le siège est situé en France. Elle a été reconnue par le Ministère de l'intérieur sénégalais en octobre 2009. La Fédération Les Mains Ouvertes est une association française loi 1901, affiliée elle-même à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, reconnue d'utilité publique.


Depuis plus de 35 ans l'association Les Mains Ouvertes – devenue Fédération en 2006 – s'est donné pour mission l'accueil de ceux et celles qui se sentent exclus. A travers les différentes associations qui lui sont affiliées, elle accompagne ces personnes en grande précarité sur le chemin de la réinsertion humaine, sociale et professionnelle. Depuis l'origine, son action sociale a été organisée sous la forme d'un travail en équipe centré sur la collecte d'objets de toutes sortes, donnés par des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Objets par la suite triés, remis en état et revendus. Cette activité permet d'offrir aux personnes accueillies un contrat de travail rémunéré ou une activité d'intérêt général assortie d'une indemnité. Mais aussi l'octroi de vêtements, d'un repas par jour, d'un accès gratuit aux moyens de transport urbain et, dans certains cas, de la mise à disposition d'un logement. Elle constitue en outre une occasion unique d'accompagner moralement ces femmes et ces hommes et de les soutenir dans leur effort de réinsertion.

Un double constat

En France, 60 % des personnes accueillies par la Fédération Les Mains Ouvertes ont immigré avec l'objectif récurrent de s'installer durablement en France par tous les moyens. Consciente du défi que représente cette volonté d'expatriation à tout prix, la Fédération a décidé de s'engager auprès de nombreux interlocuteurs locaux (groupements féminins, associations, écoles, paroisses...) pour proposer des formations professionnelles et un accompagnement vers une insertion par le travail et l'emploi.


Au Sénégal, face à un taux de chômage très élevé chez les jeunes de 15 à 35 ans (représentent plus de 50% de la population Sénégalaise), l'Etat a fait de l'emploi et de l'insertion professionnelle des jeunes une priorité. Dans cette dynamique, il a mis en place un programme d'évaluation de l'emploi des jeunes au Sénégal, dispositif qui fait suite au diagnostic réalisé à l'initiative de la Banque Mondiale. Ce diagnostic relevant d'importantes lacunes au niveau des ressources financières et de la qualité de la gestion, de l'absence de suivi des résultats sur le terrain et du manque de coordination.


D'autre part le Cardinal SARR, Archevêque de Dakar et Président de l'Office National de l'Enseignement Catholique au Sénégal (ONECS), a formulé le souhait depuis 2010 que l'ONECS s'investisse davantage dans l'enseignement professionnel, en prolongement des efforts réalisés dans le domaine de l'enseignement général.

Un appel, notre réponse

L'implantation des Mains Ouvertes au Sénégal est une réponse à l'appel des jeunes rassemblés à Thiès en avril 2009. Lors de Journées Mondiales de la Jeunesse Sénégalaises ces jeunes demandèrent solennellement qu'on les aide à lutter contre l'émigration clandestine. Appel largement relayé par de nombreuses mères de famille, inquiètes de voir partir leurs enfants pour un voyage à haut risque.


Nous avons donc décidé de nous mettre au service de cette jeunesse pleine d'enthousiasme en offrant à des jeunes en difficulté la possibilité de se former professionnellement et d'exercer dans leur pays d'origine un métier choisi.


L'association Les Mains Ouvertes Sénégal s'inscrit donc dans une problèmatique locale et nationale. Et son engagement auprès des jeunes au Sénégal s'appuie sur la volonté des partenaires locaux d'oeuvrer dans ce domaine.

Quelques dates

• 2009 – Création de l'association Les Mains Ouvertes Sénégal.


• Octobre 2011 - Ouverture du Centre de Formation professionnelle Frédéric Ozanam à Warang à proximité de Mbour.


• Juin 2012 – BENEDICTION DU CENTRE DE FORMATION FREDERIC OZANAM.

Le Centre de Formation Frédéric Ozanam a été béni le 6 juin 2012 par l'Abbé Jean TOURE, vicaire Episcopal pour la zone rurale, délégué par le Cardinal Théodore Adrien SARR. Les nombreuses personnalités religieuses et politiques présentes ont apprécié l'initiative de ce projet qui participe au développement de la Petite Côte par la formation des jeunes et la création d'emplois.


• Janvier 2013 – INAUGURATION DE L'HOTEL RESTAURANT D'APPLICATION.

La Section Métiers du Bâtiment du centre de formation a débuté la construction de l'Hôtel Restaurant d'application Le Ganalé en janvier 2012. Son inauguration a eu lieu le 21 janvier 2013 sous la présidence de son Eminence le Cardinal Théodore Adrien SARR, archevéque de Dakar. Le Cardinal SARR, en présence de nombreuses personnalités dont le Préfet de Mbour, a pu exprimer sa profonde reconnaissance pour toutes les réalisations, et nous assurer de son soutien pour les projets en cours et à venir.


Les Mains Ouvertes Sénégal

Warang Socé BP463 MBOUR – Sénégal


Fédération Les Mains Ouvertes

19 rue Pierre et Marie Curie 63360 GERZAT – France


Société de Saint-Vincent-de-Paul

120, avenue du Général Leclerc 75014 PARIS – France